dimanche 21 décembre 2014

1 -




Je me rappelle de l'an 2000, La Vie moderne de Laurence Ferreira Barbosa et la découverte de Lolita Chammah dans les pages d'un magazine, moi à peine plus jeune qu'elle et qui, déjà, rêvait d'être à sa place.
Je me souviens de 2009, de Benjamin Biolay chantant La Superbe, Marie Agnès Gillot dans les bras,  et mon cœur qui se serrait à chaque fois que je l'entendais parler de l'angélus.
J'étais en retard, bien plus qu'en retard, et en pleine bronchite, mais j'ai quand même tenu à sauter dans une robe t-shirt trop grande pour moi, vestige d'un grand chagrin de l'été dernier, pour aller voir Gaby Baby Doll au cinéma.  Dans une salle bien plus remplie que ce à quoi je m'attendais, ce qui n'était pas pour me déplaire, je me suis enfoncée dans mon fauteuil en craignant la déception, parce que soyons honnêtes, Les Coquillettes...
Une heure et demie plus tard je regrette d'avoir pensé du mal avant d'avoir su. Gaby, cette princesse au petit pois des temps modernes tellement bouffée par ses névroses qu'elle demande à son mec de l'accompagner faire pipi quand il fait nuit, c'est un peu moi, un peu toutes les filles de ma génération qui ont du mal à accepter de grandir alors même que l'adolescence, on va pas se mentir, c'était bien pourri. Alors elle se dégotte un barbu hirsute accro aux pépitos (mais qui, bon prince, acceptera de prendre des palmitos à la place quand l'épicerie sera en rupture de stock), aussi perdu qu'elle et qui cherche lui aussi quelqu'un à qui se raccrocher. 
J'avoue que l'hiver est un peu dur à négocier. Les heures de travail inintéressant et où je n'apprends rien me coûtent bien plus qu'ils ne m'apportent, et j'ai du mal à garder la tête haute alors que je ne me reconnais plus. Un peu plus tôt j'avais dévalé les escaliers pour aller à la bibliothèque et raflé Debout-payé, lu en l'espace de quelques trajets en métro. Quand soudain Lolita Chammah et Sophie Letourneur, les copines que j'aurais aimé avoir, sont venues foutre un coup de pied au cul de mon moral descendant. Je sais que l'hiver qui débute sera dur, et je sais aussi que je n'ai encore rien vu. Mais en tenant ma main pendant une séance de cinéma, Gaby Baby Doll fait partie de la longue liste de ceux qui m'auront, un temps, un peu, sauvé la vie.


Gaby Baby Doll, de Sophie Letourneur, avec Lolita Chammah, Benjamin Biolay et Félix Moati, est en salle depuis le 17 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire